Je n’ai certes pas pris de décision pour cette future élection qui, dans le cadre de cette 5ème république, tue l’exercice démocratique. Mais l’actualité ne m »attend pas et les candidatures se profilent ou se déclarent.
Elles ne me déçoivent pas -au contraire de ce que je craignais- et les 1er discours sont à écouter sans a priori. Les voici ci-dessous. Les critiques systématiques qu’on voit sur facebook sont d’une affligeante inutilité et d’une certitude inquiétante.
Je n’en reste pas moins persuadée que la gauche ne se reconstruira pas autour d’un quelconque conducator, fut-il le (la ?) meilleur. Il nous sera nécessaire de reconstruire patiemment les partis de la gauche républicaine et sociale. Eux seuls permettent l’exercice démocratique du quotidien et l’élaboration commune d’un projet de société et d’un programme. Les « mouvements » qui ont remplacé nos partis -après leur dévoiement- ne sont que des machines au service d’une personnalité entourée d’une petite équipe rapprochée. Aucun débat n’y est organisé, quelquefois même pas permis… de toutes façons inutile : ils ont toutes les solutions, pourquoi débattre ?
Intervention d’Anne Hidalgo à Villeurbanne le 12 juillet
https://www.facebook.com/HidalgoAnne/videos/523255598922660
Allocution de Fabien Roussel université d’été du PCF le 28 août 2021
https://www.youtube.com/watch?v=Hj8Xb-y6yc8
Déclaration d’Arnaud Montebourg à Clamecy le 6 septembre
0 Réponses à “Election présidentielle 2022”