Ma France c’est celle qui a inventé « Liberté, Égalité, Fraternité », qui a décrété la liberté universelle en 1794, puis, après Napoléon, a de nouveau aboli l’esclavage en 1848, c’est celle des révolutions de 1830, 1848, c’est celle de la Commune de Paris, celle du Front populaire, celle de la Résistance et de la Libération, celle du programme du CNR et des droits sociaux. Celle de la laïcité et de la liberté de penser face aux dogmes.
C’est aussi l’histoire séculaire d’une famille, ma famille, celle de beaucoup, qui n’a jamais été riche, qui a gravi l’échelle sociale par l’éducation nationale républicaine. Pas celle de milliardaires qui donnent des leçons au peuple.
Ma France c’est celle de millions de Français qui n’ont jamais eu d’esclaves. Qui n’ont jamais vécu du commerce triangulaire, ni de ce côté de la Méditerranée ou de l’Atlantique, ni de l’autre. Ni au nord, ni au sud du Sahara.
Ma France ne s’agenouille pas. Elle se bat debout contre toutes les oppressions. Elle vit debout avec son Histoire et sa culture, elle ne baisse pas la tête face à celle des impérialistes étasuniens. Ma France est fière. Ma France est universaliste. Ce soir je tournerai le dos à l’écran quelque temps.
Allez la France. Allez les Bleus. N’oubliez pas qui vous représentez.
0 Réponses à “Ma France ne s’agenouille pas.”