A lire ! Caricatures de Mahomet» – Youssef Seddik : «Les musulmans ne devraient pas se sentir concernés» par Frida Dahmani
On n »est pas obligé d’être d’accord avec tout ; moi par exemple, le fait de dire qu’il faut prendre tous les terroristes vivants afin de pouvoir étudier leur pensée, au risque de nouvelles victimes, ça m’interroge.
Mais écoutez Youssef Seddik à propos des caricatures : (…) Il ne s’agit pas vraiment d’atteinte au sacré ; tout est parti du discours du président français, Emmanuel Macron, sur le séparatisme. Évidemment, il faut distinguer religion et terrorisme, surtout quand celui-ci donne lieu à des abominations plurisymboliques, comme cela a été le cas avec l’assassinat de Samuel Paty. Il faut rejeter en bloc ces actes et les dénoncer haut et fort. (…) Il n’est pas normal que partout dans le monde musulman, on enseigne le Coran à des enfants sans qu’ils comprennent de quoi il retourne. J’ai souvent soulevé cette problématique sans recevoir de réponse. Avant d’apprendre, il faut pouvoir comprendre. Cela est valable pour toutes les disciplines. Il est absurde qu’il en soit autrement. (…) Quand on dit à des enfants que le bâton de Moïse s’est transformé en serpent, ils considèrent que c’est vrai. Si on leur dit que c’est une métaphore, on est traité de mécréant.
0 Réponses à “En forme de réflexion sur la nécessaire exégèse de l’islam…”