Mon édito dans le bulletin RESO de décembre

Edito écrit juste après la manif du 5 décembre. Celle du 17 a été encore plus considérable.

Le 5 décembre a été le théâtre d’un vrai déferlement anti-Macron dans les rues des villes françaises. Pour que le ministère de l’Intérieur, aux mains de Castaner, annonce plus de 850 000 manifestants, il faut qu’il y en ait eu beaucoup plus ! Les organisations syndicales donnent le chiffre de 1,5 million. Ce qui est impressionnant, au-delà de la très longue manif parisienne, c’est que chaque petite ville-préfecture de province affichait ses 4 à 5000 manifestants. Ce mouvement bénéficie d’un fort soutien de la population française : 7 Français sur 10 selon divers sondages.

Ce 5 décembre est à l’écho de toute l’année 2019 où les mouvements sociaux (révolte des Gilets jaunes, mobilisations des usagers et des personnels dans les services publics : hôpitaux, maternités, écoles, transports, énergie…) se sont développés jusqu’à prendre une ampleur depuis longtemps inégalée. Si cette journée était d’abord la manifestation d’un refus de la réforme des retraites, le message allait bien au-delà : c’était l’affirmation du rejet de la société que Macron symbolise et essaie de nous imposer.

 Une société ou les puissants méprisent les pauvres. J’ai souvent rapporté ici des expressions révélatrices de l’attitude du Président (les Gaulois réfractaires, ils n’ont qu’à traverser la rue…). La dernière en date est due à un député LREM, Sylvain Maillard qui estime que « l’immense majorité des SDF choisit de dormir dans la rue »

Mais ce n’est que la partie visible d’un Président ex haut fonctionnaire de Bercy, passé banquier chez Rotschild puis revenu pour accomplir sa vraie mission : vendre la France aux financiers.

 Une société qui ignore le peuple et son histoire. Comme le souligne Laurent Mauduit : « une Caste dissout l’État de l’intérieur au profit des intérêts privés ». Et comme le dit impunément le Préfet Lallement, un « serviteur » de la République (celle qui est « en marche ») : « chacun son camp ». Le pillage va bon train ! La dernière en date est celle de Latécoère : par l’intermédiaire du fonds d’investissement Searchlight Capital, l’équipementier automobile français vient de passer sous pavillon américain. Et cela malgré l’alerte lancée au gouvernement par quelques députés concernant la perte de souveraineté qui consiste à se dessaisir de la recherche et de la mise en oeuvre des systèmes d’interconnexion… Ou tel l’exemple de Michelin qui, faisant fi des plus de 600 employés et malgré ses 22 milliards de chiffre d’affaire, ses 665 millions de dividendes en 2018, décide la fermeture en 2020 de son usine de la Roche-sur-Yon. Oubliés les 70 millions perçus grâce au CICE.

 Une société au service des plus riches. C’est l’Institut des politiques publiques qui le rappelle : « Le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes reculera sous les effets cumulés des budgets 2018 et 2019, (…) tandis que les 1 % de ménages ultrariches  verront leurs revenus dopés de près de 6 % ». Cette société crée la pauvreté, et une misère d’un autre temps.

 Une société qui casse avec méthode et constance les services publics, instruments de l’égalité territoriale et citoyenne. Tout y passe ou y est passé : écoles, hôpitaux, postes, énergie, services régaliens de l’Etat (police, justice, impôts…), transports… Signalons quand même le passage de la barre du 1,5 million de signatures contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Avec un salut tout particulier pour le travail de la Convergence des Services publics grâce à laquelle des dizaines de milliers de signatures ont été récoltées ces dernières semaines. 1, 5 M, ce n’est pas rien ! Ceci a été obtenu avec un site extrêmement difficile à utiliser et aucune publicité officielle (réservée à la privatisation de La Française des Jeux !). Macron avait même dit que « passé 1M », il lui faudrait s’interroger… On verra.

 L’avenir du 5 décembre, le peuple a compris qu’il avait les moyens de le construire. Soyons à ses côtés.

0 Réponses à “Mon édito dans le bulletin RESO de décembre”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou