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Questionnaire de Convergence sur les services publics de demain

Je vous invite à répondre à ce questionnaire élaboré par la Convergence de défense et de développement des services publics.  Et à faire connaitre cette initiative !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSew1qO32XnHVUU6YsGke-nOUk73tvNch0rzKZlVg3F48Dyakw/viewform

Ci-dessous l’article de Michel Jallamion et de Patrick Hallinger paru dans RESO de janvier 2018 :

Le grand forum sur l’action publique : la contre-offensive de la Convergence

Le gouvernement lance un « grand forum sur l’action publique » de novembre 2017 à mars 2018. Officiellement il souhaite « en dehors de tout dogmatisme » améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations, … et accessoirement…  baisser les dépenses publiques de 3 points dans le PIB d’ici 2022 !

Tous les champs du service public sont visés : l’État et ses opérateurs, les administrations de sécurité sociale, les collectivités territoriales.

En réalité le gouvernement a comme objectif avoué la suppression de 120 000 emplois dans la fonction publique, la réduction des dépenses publiques de 60 milliards et le développement des emplois contractuels hors des secteurs dits « régaliens ».

La priorité affichée de la transformation numérique a pour but des services publics 100 % dématérialisés à horizon 2022. Au lieu d’utiliser le numérique dont les « big data » pour permettre l’adaptabilité des services publics aux besoins des usagers,  d’adapter les besoins des usagers à la politique d’austérité en déshumanisant nos services publics et en réduisant la capacité d’action de ses agents.

Le gouvernement veut habiller ses décisions d’une pseudo consultation électronique et de l’organisations de « grands forums régionaux » de novembre 2017 à mars 2018 : le hic, ni les agents ni les usagers n’ont connaissance de ces débats et du questionnaire gouvernemental. Seuls 3 débats seraient au final programmés.

En parallèle un comité d’expert est chargé d’apporter une caution « d’experts » à ces choix : seuls 3 élus y sont présents, aucun représentant des usagers et des organisations syndicales. La présidence est assurée par le président du conseil d’administration de Safran, une secrétaire générale de Nexity, et le directeur de l’IEP de Paris ancien secrétaire général de Canal plus.

Leur mission est de passer en « revue » les missions et de distinguer celles qui pourraient être transférées au privé mais surtout aux grandes sociétés multinationales chères au Président de la République. Qu’attendre de ce groupe sinon de faire passer le service public sous les fourches caudines des milieux financiers ?

La Convergence appelle donc à une contre-offensive sur l’ensemble de ce projet en mobilisant usagers, personnels, élus. Laurent Philippe, Secrétaire général de l ’Association des Maires de France (AMF) est également très réticent et interrogatif. L’AMF participera aux différents débats qu’organisera la Convergence.

La Convergence lance donc une consultation nationale et des débats publics (colloque national à Paris le 24 mars, débats à Tours le 7 avril,…) pour répondre aux questionnements de fond : où en sommes-nous de nos services publics et quel état des lieux ? De quels services publics avons-nous besoin pour le 21è siècle ? Avec quelle organisation et quel statut pour les personnels afin qu’ils répondent aux attentes de la population ?

Nous souhaitons que ce questionnaire soit relayé le plus largement avec toutes les organisations, syndicats, associations, forces politiques qui partagent avec nous l’objectif de placer le service public au cœur des enjeux d’une société solidaire, plus juste et mettant en œuvre les droits de chacun dans l’égalité de traitement.

Les revendications pour le service public, construisons-les ensemble, avec la population, les personnels ! Il faut interroger la manière dont le service public est rendu. Dans tous les domaines, le sentiment profond est celui  d’un service public en recul ou en disparition. Faisons des prochaines semaines et du premier trimestre 2018 un temps d’expression des besoins des usagers et des personnels. Traduisons-les en revendications et en mobilisations à tous les niveaux, du local au global. Bâtissons le service public du 21è siècle !

 

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