Cet hommage est paru dans le numéro de novembre 2017 de RESO.
Didier Motchane, le Socialisme, la République et la France au cœur
Par Michel Labatie
Résistance sociale est attristée par la mort de Didier Motchane.
C’était un grand homme, d’une modestie, d’une gentillesse et d’une intelligence incroyables. Il fut un des principaux artisans de la création du CERES, du PS, de l’Union de la Gauche, de la prise du pouvoir de Mitterrand face à Rocard.
C’est une fierté pour notre association de l’avoir compté parmi les compagnons de route de la République sociale. Il partageait notre ambition de tisser des liens entre l’ensemble des acteurs du mouvement social afin d’aider à l’union de la Gauche sur des bases de transformations sociales, seule façon de changer la vie.
Quelques mois avant sa mort, il nous rappela que, contrairement à ce qui peut sembler en période de mue, de clair-obscur, rien n’est plus essentiel que les partis, s’ils sont ce qu’ils doivent être à gauche : un cadre collectif de décision et de formation, une pierre angulaire non seulement de la démocratie mais, au-delà, de la République sociale, la seule République réelle, le seul chemin possible, malgré ses travers, vers le Socialisme.
Le temps semblait ne pas avoir de prise sur cet homme qui savait raisonner sur le temps long, ne pas céder aux sirènes de la facilité et de l’instantanéité. Nous nous étions promis de nombreuses fois d’œuvrer en commun, de nombreux projets étaient à l’ébauche : une bibliographie, la création d’un club politique etc.
C’était un intellectuel de la Gauche et du Socialisme à la pensée complexe mais qu’il énonçait avec une facilité déconcertante. En perpétuelle quête de la vérité, il savait faire émerger le meilleur de son interlocuteur grâce à la maïeutique et exerçait sans cesse une dialectique permettant d’établir un point de vue cohérent, solide, dépassant de loin toutes les problématiques, les apparentes contradictions qui paraissaient à beaucoup insurmontables.
Féru de géopolitique autant que de politique, d’économie, de philosophie, d’histoire, d’art, c’était un incroyable poète qui termina sa vie en composant des sonnets et nous appelant toutes et tous à « ré-enchanter la politique ».
C’était un humaniste. Un grand patriote universaliste de gauche.
Il était une boussole pour tous ceux qui veulent changer la vie et construire un monde meilleur. Il restera une référence pour tous ceux qui ont le Socialisme, la République et la France au cœur.
Il y avait du Jaurès en lui.
0 Réponses à “Hommage à Didier Motchane”