Paru dans RESO de novembre 2017
Gérard Filoche n’est pas antisémite
Nous sommes tristes.
Gérard est un camarade ; c’est aussi un ami et un compagnon de combats pour Résistance sociale. Nous partageons son ahurissement devant cette accusation qui déshonore ceux qui la professent. Nous partageons l’écœurement, la stupéfaction de sa famille, de Françoise et Léa, nos camarades et amies, de ceux que nous connaissons moins, Germain, Enma, les autres…
Sur cet épisode, le plus grave est peut-être, comme le dit Françoise avec un calme que nous saluons, que « l’ignoble accusation est une forfaiture et qu’elle affaiblit notre combat contre l’antisémitisme. »
Nous sommes en colère.
Le monde politique n’a jamais été tendre. L’invective remplace souvent l’argument et les coups bas y sont légion. Gérard vient d’en être victime. On se demande comment ces procureurs pourront vivre avec leur conscience. Car si certains sont ainsi parvenus à leurs fins -supprimer, dans le cadre d’une préparation à un congrès, une voix reconnue au service du progrès social- d’autres n’ont tout simplement pas eu le courage de résister à la vague. Et pourtant, en la période, rien n’est plus nécessaire que ce courage.
Nous ne sommes pas inquiets.
Nous retrouverons toujours Gérard sur le chemin des luttes sociales. Et la reconstruction de la gauche, à laquelle nous devons sérieusement nous atteler, se fera avec lui, quelle que soit son organisation de rattachement. Ses analyses –avec lesquelles il nous arrive de diverger- font partie de la richesse de la gauche. Il sera, il est déjà, avec ses amis, présent dans les clubs, collectifs, associations où se rencontrent pour échanger et débattre les militants d’une gauche sincère qui veulent à la fois redonner un sens au mot « socialisme » et trouver la voie d’une accession au pouvoir sur la base d’une politique progressiste et opposée aux intérêts financiers.
A tes côtés, camarade !
Le Comité de rédaction de RESO
0 Réponses à “Gérard Filoche n’est pas un antisémite”