J’ai assisté, le 16 Juin 2017, à la cérémonie d’hommage organisée par la Ville de Paris. Ci-dessous l’article de l’Humanité. Photos sur : https://www.facebook.com/marinette.bache/posts/10211825064440919
La dépouille de Francesc Boix i Campo, républicain espagnol rescapé du camp de Mauthausen, a été transféré au Père_Lachaise, le 16 juin dernier, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, et de nombreuses personnalités. Daniel SIMON, président de l’Amicale de Mauthausen, y a prononcé un discours d’hommage à ce photographe républicain espagnol.
Originaire du Poble-sec, un quartier populaire de Barcelone, Francesc Boix est issu d’une famille de Républicains catalans. Affilié dès 16 ans aux Jeunesses Socialistes Unifiées (JSU), il collabore comme photographe avec la presse communiste, notamment l’hebdomadaire Juliol.
En 1937, il lutte sur le front d’Aragon avec les Républicains. Interné dès 1939 dans plusieurs camps français, il est fait prisonnier par les nazis dans la nuit du 20 au 21 juin 1940. Le 27 janvier 1941, il est déporté au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. Il est alors affecté à l’Erkennungsdienst, le laboratoire photographique du service d’identification du camp où il joue un rôle déterminant dans la conservation des négatifs dissimulés par des prisonniers. Ces 2 000 négatifs deviendront des preuves des crimes nazis. À ce titre, il sera appelé à témoigner au procès de Nuremberg ainsi que devant le tribunal militaire de Dachau.
Rescapé de Mauthausen en 1945, Francesc Boix a ensuite vécu à Paris, exerçant le métier de photographe de presse, notamment pour l’Humanité et la revue Regards. Il décède en 1951 des suites d’une tuberculose contractée pendant sa déportation.
Vendredi 16 juin a eux lieu le transfert de sa dépouille du cimetière de Thiais à celui du Père-Lachaise. Il s’agit d’un projet porté par l’Amicale nationale de Mauthausen, association soutenue de longue date par la Ville de Paris, mené à bien avec la famille du défunt et avec la participation de la mairie de Barcelone et de l’ambassade d’Autriche.
En hommage à ce photographe républicain espagnol épris de liberté et témoin du siècle dernier, une plaque commémorative, don de la Ville de Paris, sera également apposée sur sa sépulture.
0 Réponses à “Transfert de la dépouille de Francesco Boix, républicain espagnol, résistant, déporté au Père Lachaise”