• Accueil
  • > Actualité
  • > Voter pour donner une petite chance à la gauche d’être au 2nd tour de la présidentielle

Voter pour donner une petite chance à la gauche d’être au 2nd tour de la présidentielle

Je suis assez fière d’être membre d’un petit parti courageux, République et Socialisme, qui, jusqu’au bout, aura œuvré pour qu’il y ait UN candidat de l’unité à gauche (1 victoire, pas 2 défaites). Merci à mes camarades qui nous ont représentés au sein du « Collectif pour l’Unité », rassemblement de toutes les initiatives unitaires de cette campagne. Un souffle d’air que d’y rencontrer des militants politiques mais aussi –surtout !- du mouvement syndical, social et associatif, divers mais constructifs et respectueux, qui ne se satisfont pas de mener une fois tous les 5 ans leur guéguerre de rancoeurs, mais qui se battent au quotidien pour changer la vie au travail comme dans la société. Qui se préoccupent des problèmes de leurs collègues comme de leur concitoyens, quoi ! Et des conséquences que va avoir cette élection sur la vie de notre peuple…
Nous avons perdu notre combat.
Il sera cependant à reprendre pour les élections législatives, quel que soit le résultat de la présidentielle.
On devrait le savoir car je ne l’ai jamais caché particulièrement sur facebook : le programme dont je suis le plus proche est celui porté par Jean-Luc Mélenchon. Un programme doucement social-démocrate, en retrait par rapport à ce qu’était celui de François Mitterrand en 1981, ce qui donne une idée de la dérive de la gauche dans notre pays. Ca me fait bien rire quand on le qualifie de « révolutionnaire » ! La révolution à peu de frais :-) . Mais c’est au moins une claire avancée sur la société qui se construit (qu’ils détruisent) depuis 25 ans.
Parallèlement, j’ai toujours dit que la personnalité de Benoit Hamon (oui, j’aurais largement préféré Arnaud Montebourg… !) me semblait la plus apte à créer un rassemblement de l’ensemble de la gauche, nécessaire pour battre la droite sans ambiguïté. Et accéder au pouvoir afin de remettre la France dans le sens du progrès, ce qui était, dans cette élection, mon objectif principal (unique ?). Et je reconnais ma sympathie pour certains de mes camarades hamonistes.
Ni l’un ni l’autre n’ont fait ce pas ; je les en tiens pour personnellement responsables. Pourquoi ne se sont-ils pas inspirés un peu du dialogue qui a lieu au sein des gauches portugaise et allemande ? Quand à nombre de leurs fans (au début essentiellement ceux de Mélenchon mais rejoints par ceux de Hamon ces derniers temps), ils n’ont fait que traiter l’autre en principal adversaire. Je passe sur la hauteur du « débat », la déformation des propos de l’autre et, quelquefois, sur la teneur des insultes.
Aujourd’hui, la situation électorale est catastrophique pour la gauche. Les chances qu’elle soit présente au 2nd tour de la présidentielle sont faibles ; mais elles existent.
Chacun votera en conscience.
Pour ma part, je le ferai pour donner cette chance à la gauche.
Rendez-vous –à tous ceux qui le voudront, sans exclusive- après pour la reconstruire.

0 Réponses à “Voter pour donner une petite chance à la gauche d’être au 2nd tour de la présidentielle”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou