• Accueil
  • > Actualité
  • > Martin Hirsch nommé Directeur général des Hôpitaux de Paris

Martin Hirsch nommé Directeur général des Hôpitaux de Paris

C’était annoncé, c’est fait : Faugère « remerciée » la semaine dernière, est remplacée à la direction générale de l’AP-HP par Martin Hirsch.

Bienvenue donc à lui. Et bon courage pour le travail qui l’attend. D’abord redonner confiance aux personnels, à tous les personnels, médicaux et non-médicaux. Les respecter.

Et tenir compte des souhaits des élus encore une fois clairement exprimés en ce Conseil de Paris de novembre à travers le voeu ci-contre :

fichier pdf Voeu de l’Exécutif sur Hotel-Dieu

Dépêche de l’AP : Martin Hirsch nommé directeur général des hôpitaux de Paris (officiel)

PARIS, 13 nov 2013 (AFP) – Le président de l’Agence du service civique, Martin Hirsch, a été nommé officiellement mercredi à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (hôpitaux parisiens), en remplacement de Mireille Faugère, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l’issue du Conseil des ministres.

La nomination de M. Hirsch, 50 ans le mois prochain, à la tête du plus grand CHU d’Europe, avait été annoncée de source proche du dossier dès la semaine dernière.

Classé à gauche, il avait en 2007 quitté la présidence d’Emmaüs pour intégrer le gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy, comme Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse.

A ce poste il oeuvrera au remplacement du RMI par le revenu de solidarité active (RSA) et créera le service civique pour les 16-25 ans.

Mireille Faugère dirigeait l’AP-HP, elle, depuis septembre 2010. Sa gestion de la restructuration des hôpitaux de Paris, en particulier celle de l’Hôtel-Dieu, a été vivement contestée par des syndicats et politiques.

Son éviction, réclamée par une partie des syndicats et par les opposants à la restructuration de l’Hôtel-Dieu, était évoquée depuis plusieurs semaines.

Car son passage à l’AP-HP reste surtout marqué par la mise en oeuvre du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu, hôpital historique situé au coeur de Paris, dont la rénovation était jugée trop coûteuse.

Ce projet prévoit de transformer l’établissement parisien en centre de recherche et d’enseignement, sans lits d’hospitalisation, accueillant également le siège de l’AP-HP.

Dans ce cadre, les urgences de cet hôpital, qui accueillent plus de 40.000 patients par an, sont progressivement remplacées par un centre de consultation ouvert 24H/24 et sept jours sur sept.

Malgré de vives oppositions syndicales et politiques et l’intervention de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui avait demandé de « décaler » le calendrier, les pompiers ont amené lundi 4 novembre – date prévue de la fermeture – leur dernier patient aux urgences: les cas les plus graves sont désormais orientés vers les autres hôpitaux de la capitale.

A quelques mois des municipales, l’avenir de ces urgences est devenu un enjeu électoral.

« Au nom des équipes soignantes, je demande à tous les politiques de cesser d’instrumentaliser l’Hôtel-Dieu », a déclaré mercredi dans un communiqué le conseiller PS de Paris et président du conseil de surveillance de l’AP-HP, Jean-Marie Le Guen.

De son côté, la CGT de l’AP-HP a estimé dans un communiqué qu’il était « vraiment indispensable que le nouveau directeur de l’AP-HP arrive avec une nouvelle feuille de route et stoppe tous les projets ».

0 Réponses à “Martin Hirsch nommé Directeur général des Hôpitaux de Paris”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou