Je suis allée, ce midi, comme Conseillère de Paris et comme présidente de « Résistance sociale » apporter mon soutien à la lutte des salariés de Virgin.
Je ne m’étendrai pas dans une redite d’un historique que les salariés ont vécu avec cette société et que chacun d’entre nous connaît –hélas- maintenant.
Je voudrais juste faire quelques commentaires.
Nous assistons avec Virgin à la caricature de ce à quoi peut conduire le libéralisme, de ce que peuvent faire, de ce que peut se permettre des actionnaires d’un fonds d’investissement qui n’ont aucune racine dans un pays dont ils se moquent de l’avenir, qui n’ont aucun lien, aucun attachement avec les habitants, les familles et même, avec, les gens qui ont travaillé pour eux pendant des années. Et qui les ont rendus plus riches encore.
Car le libéralisme, c’est d’abord cela : le mépris de l’Humain, une société juste organisée pour le profit pour quelques-uns.
Mais le libéralisme ce sont aussi des pratiques. Et là encore, on a eu affaire à une démonstration !
-Une démonstration du mépris dans lequel les salariés sont tenus ; aucune concertation, aucune consultation pis des instances représentatives volontairement tenues dans l’ignorance : les actionnaires s’expriment à travers les médias.
-Un total cynisme : évidemment ce qui se passe ici, et plus généralement en France, n’est que le reflet d’un choix des actionnaires, choix qu’ils ont appliqué ailleurs.
Choix qu’ils avaient sans doute arrêté dès leur prise de contrôle puisqu’ils sont coutumiers du fait d’entrer dans le capital d’une société, de faire des profits maximum puis de partir…
Toutes leurs décisions sont imprégnées de cette façon de faire : tout dans les paillettes, tout dans l’apparence (style lancement de jeux vidéos ou venue de Johnny Hallyday), tout pour faire « monter » l’action , et rien pour pérenniser la société, pour lui assurer un avenir. Rien pour penser l’avenir des emplois.
Le principal des actionnaires est français. Il y a donc nécessité que les politiques interviennent en France. Non seulement –et rapidement- sur le cas de Virgin et que ces patrons « incompétents » ne puissent rayer de par leur simple volonté et intérêt une entreprise et des milliers d’emplois..
Mais aussi plus généralement et par la loi pour que cela ne soit plus possible,
-pour que les salariés ne soient plus tenus à l’écart des décisions, pour qu’ils deviennent acteurs,
-pour que le simple but des actionnaires ne puisse plus être uniquement le profit (dans ce cas avec une taxation dissuasive).
SIGNEZ LA PETITION DE SOUTIEN : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/soutien-aux-salari%C3%A9s-de-virgin-ensemble-pour-se-mobiliser-contre-la-perte-de-nos-emplois#
0 Réponses à “Soutenir les salariés en lutte de Virgin Megastore !”