L’imposture européenne de Nicolas Sarkozy

Je relaie ci-dessous l’analyse rapide mais pertinente de Laurent Pinsolle que vous pouvez retrouver sur : http://www.gaullisme.fr/2012/03/14/limposture-europenne-de-nicolas-sarkozy/
 
L’imposture européenne de Nicolas Sarkozy
Par  | 14. mars 2012 |

Dimanche, le président sortant a fait un grand meeting à Villepinte. Devant la persistance de sondages négatifs, il a décidé de changer de braquet sur les propositions en s’adressant aux Français qui avaient voté « non » en 2005. Mais quelle crédibilité donner à de telles propositions ?

Des propositions alter européennes

Nicolas Sarkozy a fait un véritable festival de critiques contre l’Europe. Il a attaqué le traité de Schengen, qui ferait de notre continent une « passoire ». Il s’en est pris aux frontières orientales de l’Union Européenne qui ne protègent pas bien le reste du continent. Puis nous avons eu droit à un festival protectionniste où le président a dénoncé le fait que l’Europe soit ouverte à tous les vents et ne nous protège pas. Pourtant, il a récusé et même critiqué le terme de protectionniste !

Il a également proposé une protection des marchés publics sur le modèle du Buy American Act. Pour lui, l’Europe doit « nous protéger, pas nous exposer ». Lundi soir sur TF1, il a eu le culot de dire qu’il avait obtenu la fin du dumping fiscal en Europe alors que l’Irlande n’a pas touché à son taux d’imposition sur les sociétés malgré le plan européen de l’automne 2010. Il a même eu le culot de demander aux journalistes s’il était normal de ne pas tenir compte du « non » !!!

Le précédent de 2007

Après avoir chanté les louanges de l’Europe pendant près de cinq ans, il y a quelque chose de troublant à retrouver le candidat très euro critique de la campagne de 2006 – 2007. Nicolas Sarkozy n’a pas hésité deux secondes à tourner casaque de manière assez radicale, comme quand il critiquait l’euro cher début 2007 et promettait de négocier un « mini traité limité aux questions institutionnelles, prenant en compte le non de 2005 » au Traité Constitutionnel Européen.

Le problème est que toutes ces promesses n’ont pas été tenues. L’euro est resté cher. Il est même devenu extrêmement cher quelques mois après son arrivée au pouvoir, du fait d’une politique monétaire absolument absurde. Idem sur le traité européen où il a fini par accepter un décalque du TCE refusé par les Français à peine un an après à Lisbonne. Bref, il est très peu probable que les nonistes de 2005 tombent dans le panneau de ces nouvelles annonces.

Euro critique en campagne, euro béat en mandat

Du coup, tout ce discours tourne à vide. Comment accorder la moindre crédibilité à ces critiques de l’Europe sachant qu’elles ressemblent à s’y méprendre à celles qu’il portait il y a cinq ans ? Pire, Nicolas Sarkozy avait une opportunité unique en 2007 de réformer les traités européens dans un sens qu’il jugeait meilleur. Mais il a perdu cette occasion historique et perd donc en grande partie le droit de critiquer des traités qu’il a validés et qu’il n’a même pas cherché à modifier !

Encore pire pour lui, il est pour le moins paradoxal d’annoncer avec un ton aussi martial qu’il va renégocier les traités et que s’il n’obtient pas satisfaction, il fera cavalier seul, tout en déniant à ses opposants la capacité de renégocier les traités, comme une partie de la gauche l’a souligné. En faisant ainsi, il a désarmé sa critique de Hollande, ce qui a imposé à ses équipes de construire un argumentaire bien alambiqué pour défendre le président tout en critiquant le candidat du PS.

Décidemment, pendant cette campagne, Nicolas Sarkozy ose tout. Certes, il le fait avec un aplomb et une conviction proportionnels à l’ampleur de ses contradictions. Mais la machine est cassée depuis assez longtemps. Sa parole est démonétisée, notamment sur l’Europe

0 Réponses à “L’imposture européenne de Nicolas Sarkozy”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou