• Accueil
  • > Actualité
  • > La laïcité ce n’est pas exclure tous ceux qui ne sont pas cathos !

La laïcité ce n’est pas exclure tous ceux qui ne sont pas cathos !

Je ne suis pas d’accord avec Eva Joly et il ne me viendrait pas l’idée de voter pour elle tant j’ai de divergences avec elle sur le social, l’économique ou la conception de la République.

Mais franchement, j’ai quand même trop l’impression que, quoi qu’elle dise, on lui tape dessus sans la moindre réflexion.

Par exemple si elle a une divergence avec moi (et avec beaucoup d’autres !) sur la célébration du 14 juillet, ce n’est pas parcequ’elle est norvégienne et qu’elle ne comprend rien au peuple français. Je pourrais vous citer beaucoup de Français, d’origine gauloise (je suis claire ?), qui ont la même idée qu’elle sur l’armée et la Nation. Les écologistes -enfin plus précisément : Les Verts et Europe Ecologie- n’ont pas eu besoin de désigner Eva Joly comme leur candidate pour haïr la Nation française, le drapeau tricolore et les divers symboles de la République.

Et d’ailleurs, … au lieu de les villipender, on ferait mieux, nous républicains de gauche, d’avoir avec eux une saine discussion, d’expliquer notre conception de la Nation qui n’est pas celle de Pétain (qui d’ailleurs avait supprimé la célébration du 14 juillet !). Nous ferions mieux d’expliquer que nous estimons que notre drapeau est sali lorsqu’il est brandi par Le Pen, que « La Marseillaise » porte l’histoire des révolutions de part le monde entier, qu’elle était chantée par les résistants avant qu’ils ne soient fusillés. Que c’est à eux que va notre fidélité, que c’est cette histoire que nous honorons. Que amour de la Patrie n’ a rien à voir avec nationalisme. Peut-être alors nous renderions-nous compte que nous n’avons pas systématiquement affaire à des salauds et peut-être qu’ils ne nous confondraient plus avec des fachos.

Je ne dis pas ça par provocation. Mais parceque c’est la pratique que j’ai depuis quelques années. Et qu’elle fonctionne.

Il n’en reste pas moins que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Rappelons à nos amis verts et à Eva Joly… et à d’autres, plus proches de nous (!), que ce n’est pas en supprimant les Nations du jour au lendemain qu’on luttera efficacement contre la mondialisation financière ; que c’est par des lois protectrices des droits des travailleurs et, de fait, élaborées dans un cadre qu’ils peuvent appréhender : la Nation, qu’on s’oppose aux ravages du capitalisme. Un ami vert me disait il y a quelque temps « Je me moque que tel produit soit fabriqué en France ou en Chine ; de toutes façons cela fait travailler quelqu’un : peu importe qu’il soit Français ou Chinois. » Eh bien, mon ami, quand tu dis celà à un ouvrier français qui a du mal à joindre les 2 bouts, qui s’inquiète pour ses enfants, tu le stigmatises, tu lui passes le message que tu te moques de lui. Sa réponse, hélas, risque d’être l’abstention ou le vote FN. Résultat : tu auras joué contre la démocratie et tu auras joué pour le capitalisme mondialisé qui préfère, bien sûr, faire fabriquer à bas coût dans les usines chinoises ou par les enfants pakistanais. C’est en donnant un travail correct à nos salariés qu’on leur permettra de s’intéresser à la solidarité internationale. Ce n’est pas nouveau : ventre affamé n’a pas d’oreille. On peut le regretter, mais faire de la politique c’est être responsable de ce qu’on dit et de ce qu’implique ce qu’on dit.

Bon, revenons à Eva Joly et à ses dernières déclarations. On lui tape dessus parce qu’elle vient de déclarer qu’il faut permettre aux juifs et aux musulmans de célébrer leurs fêtes.

Alors, à tous ceux qui évoque la laïcité pour la contredire, je rappelle ceci : la France n’est pas une République athée, c’est une République laïque. Elle reconnait les cultes.

Soyons sérieux. L’histoire favorise outrageusement les cultes chrétiens.

Les catholiques ou les protestants peuvent sans aucun problème célébrer leurs fêtes : les jours en sont tous, ou presque, fériés. Il n’en est pas de même pour Kippour et l’Aïd el-Kébir, pour Buddha Purnima et Ganesh Chatourthi. Ces religions n’ont jamais eu le statut de religions officielles en France -et je ne le demande pas  !- ou bien elles sont plus nouvellement installées. Leurs adeptes sont moins nombreux. Aujourd’hui, ces croyants doivent prendre sur leurs congés s’ils veulent aller à telle ou telle cérémonie ; pas les chrétiens.

Eh bien,  plutôt que d’obliger des croyants à se singulariser -en prenant sur leurs droits à absence ou en fixant un droit particulier pour certains comme le propose Eva Joly- je ne serais pas défavorable à ce qu’on ajoute ces 4 fêtes aux jours fériés du calendrier français. Pour tous les Français. Comme un bien commun. Personne n’aurait à faire état de sa croyance dans la sphère publique et chacun pourrait pratiquer dans sa sphère privée. C’est pas ça la République ? Oh bien sûr, on va me rétorquer que, économiquement, notre pays ne pourrait supporter ça. Il en supporte d’autres, notre pauvre pays !!!

Alors plutôt que de taper sur Eva Joly qui ne donne pas une totale bonne solution à un vrai problème, si on s’assurait que tous les citoyens français ont bien les mêmes droits ?

0 Réponses à “La laïcité ce n’est pas exclure tous ceux qui ne sont pas cathos !”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou