• Accueil
  • > Actualité
  • > Invitation à lire cette réponse du M’PEP au journal Le Monde

Invitation à lire cette réponse du M’PEP au journal Le Monde

Le Monde est vraiment devenu le journal du libéralisme chic. Nos amis du M’PEP lui font une réponse très intéressante sur l’identification à l’extrême -droite de tous ceux qui luttent contre la mondialisation. Je vous invite à en prendre connaissance ci-dessous.

RÉPONSE AU MONDE : NON, L’EXTRÊME DROITE NE VEUT PAS LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION 

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP). 

Le 22 décembre 2010. 

Le journal Le Monde daté du 7 décembre 2010 a publié en Une un éditorial de sa rédaction intitulé « L’économie vaudou du protectionnisme ». Cet article, typique de l’idéologie néolibérale, veut faire croire qu’une partie de la gauche de gauche est pour le protectionnisme, et qu’elle reprend donc les idées de Le Pen et du Front national.  

D’abord,

 malheureusement et bien qu’elle s’en défende par des proclamations anti-libre-échangistes, une grande partie de cette gauche reste marquée par l’idéologie du libre-échange, bien qu’il soit incontestable que les idées protectionnistes progressent. Elle ne devrait pas laisser à l’extrême-droite le monopole du protectionnisme économique        afin de lui donner un contenu universaliste et progressiste. Décryptons les positions du FN : il est pour du protectionnisme, certes, mais aux frontières de l’Union européenne. Proposition démagogique et inefficace, car les délocalisations se font aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union. 

Ensuite, le FN est pour la sortie de l’euro, certes, mais une sortie « groupée » avec d’autres pays. Ce parti, qui se dit nationaliste, n’envisage pas que la France ou un autre pays puisse décider seuls de leur sortie de l’euro. En fait le FN la refuse, car une sortie concertée avec d’autres pays est irréaliste. 

Autre exemple : le FN demande à juste titre que la France retrouve sa souveraineté monétaire. Il s’insurge contre la loi inique de 1973, reprise par une directive européenne et le traité de Lisbonne, qui interdit à État d’emprunter à la Banque centrale, l’obligeant ainsi à emprunter sur les marchés financiers. Mais il propose que le contribuable paye les intérêts de cette dette, ce qui augmenterait encore les mesures d’austérité. Il faut, comme le M’PEP le proposer, faire défaut sur le capital et les intérêts. 

(…) 

Pour lire la suite, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1957
 

0 Réponses à “Invitation à lire cette réponse du M’PEP au journal Le Monde”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou