• Accueil
  • > Actualité
  • > Au revoir à ceux qui au MRC -ou après l’avoir quitté- sont toujours mes camarades !

Au revoir à ceux qui au MRC -ou après l’avoir quitté- sont toujours mes camarades !

Je publie ci-dessous le courriel que je viens d’adresser à des animateurs -actuels et passés- du MRC.

Cher(e)s camarades, cher(e)s ami(e)s,

Au revoir, et je l’espère, à bientôt sous d’autres cieux !

 Je vous adresse ci-joint le dernier numéro du « Journal des élu(e)s du MRC75 ». 

Comme vous le verrez, la situation générale de notre mouvement est devenue à tel point affligeante, consternante et irresponsable que n’ayant pas une âme de Don Quichotte, je ne peux continuer à y porter les couleurs de la République sociale et y exprimer ce que je crois être, en grande partie, le sentiment de militants concernant le fonctionnement du MRC.

Nous avons atteint un tel stade d’incohérence que le secrétariat national a pris la décision de m’adresser une lettre me demandant soit l’apparentement de Charzat au Groupe MRC du conseil de Paris soit de reconnaître que je me suis « mise de moi-même hors du mouvement », selon l’expression consacrée et cela alors que Georges Sarre a déjà dissous ce groupe en annonçant au secrétariat général du conseil de Paris qu’il siègerait comme non-inscrit…

Le choix délibéré de flinguer 4 élues (Liliane Capelle, Odette Christienne, Karen Taïeb et moi), pour satisfaire un caprice, reste pour moi la véritable énigme de cette affaire : qui peut réellement croire que reconstruire la gauche passe par l’apparentement de Michel Charzat, dont vous connaissez le parcours, et d’une élue alternative, Katia Lopez ?

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez les détails de cette affaire dans le journal ci-joint.

Bien entendu, ces exclusions ne sont pas statutaires… tout comme la façon dont se passent les désignations des candidats aux élections dans de nombreuses régions avec la mise à l’écart de camarades qui ont comme seul défaut d’être des compagnons de route de trente ans au profit de quelques copains.

Evidemment je ne ferai pas appel devant qui que ce soit d’une décision aussi incompréhensible : qui peut douter que l’ensemble de mes choix et de mes engagements aient été faits dans l’intérêt du mouvement et des idées qu’il est censé porter.

Je ne rejoins aucun parti de la gauche actuellement constitué, mais continuerai à œuvrer aux côtés de nombreux républicains de gauche, à une véritable alternative politique par la reconstruction d’une gauche fidèle à son histoire.

 A bientôt, de là où vous vous trouverez, pour œuvrer ensemble à ce combat. 

Salut et Fraternité ! 

 Marinette BACHE 

 PS : Pour ceux qui le souhaiteraient le « Journal des élusdu Mrc75«  est disponible sur demande.

30 Réponses à “Au revoir à ceux qui au MRC -ou après l’avoir quitté- sont toujours mes camarades !”


1 2 3
  • Bonsoir,
    Je salue ton dévouement au cours de toutes ces années passées parmi nous. Les Pol Pot qui ménent actuellement ce parti à sa perdition, sont au bord de la trappe de l’Histoire.
    Bises et amitiés. Gino Tognolli, un ex…

  • Bonsoir Marinette.

    Comment se fait il que George Sarre a dissous ce groupe pour une personne mais ça n’a pas de sens. Je suis écoeuré de savoir que tu quittes le MRC. Marinette réfléchis, ne pars pas c’est leur donner trop d’honneur et puis tu faisais partie des personnalités qui défendaient le social comme moi dans ce parti. Je ne veux pas croire que tu t’en ailles. Je suis même à te proposer de faire une pétition et de la soumettre à tous les adhérents. Il ne faut pas te laisser jeter du MRC on a besoin de toi. Pour la pétition je suis partant quand tu veux cela aura le mérite de bouger les principes du MRC. Amitiés. Gérard

  • Un autre adjectif me vient à l’esprit : PATHETIQUE

    Quel gâchis!
    Grandeur et misère de la » politique » !
    Mes salutations fraternelles à Marinette et Lucien, et mon respect admiratif aux autres pour leur grande capacité à avaler les boas….. :-(
    Alain BERGEOT

  • Jean-Pierre MENARD

    marinette
    Tout à fait d’accord avec ton analyse qui malheureusement se profilait depuis certains errements de 2002 où les courtisans qui sont les fossoyeurs du politique sont plus entendus que les militants qui n’ont comme ambition en ce qui nous concerne que l’avancée vers la République Sociale.
    Bon courage
    Jean-Pierre Ménard

  • BONJOUR MARINETTE

    J AI RECU TON MAIL DU 23.
    AFFLIGEANT DECEVANT REVOLTANT PAS DE MOTS ASSEZ FORTS POUR DIRE CE QUE JE RESSENTS APRES LA LECTURE
    VRAIMENT TOUT LE MONDE DEVIENT FOU!…
    SURTOUT QUE NOUS N AVONS PAS A ETRE FIERS .
    EN BASSE NORMANDIE ON NOUS PROPOSE MOINS QU UN STRAPONTIN!
    LE MRC AURAIT BIEN BESOIN DE VRAIS MILITANTS!…..
    JE SUIS AVEC TOI JE TE SOUHAITE DE BONNES FETES
    JE T EMBRASSE MICHELE

  • Chère Marinette , je te souhaite un joyeux noël malgré ce triste climat et t’assure de mon soutien.
    Amicalement
    Thierry

  • Christine KLING-MOREAU

    Chère M arinette,

    Ton courrier me peine — et c’est peu de le dire !— mais ne m’étonne qu’à moitié : cette fois, il ne s’agit plus d’un ensemble d’erreurs de stratégies, mais bien d’une faute grave du MRC à ton égard. Le parti se saborde lui-même en se privant de ses meilleurs militants. Effectivement, il n’y a plus rien à y faire. J’ai cru longtemps que le MDC faisait passer l’intérêt général avant les intérêts personnels ; cela n’a jamais été le cas au MRC, où l’on broie les meilleures volontés.
    Je sais que tu ne resteras pas inactive ; je sais que tu continueras à défendre tes idées pour réduire les inégalités qui bouffent notre société, notre République ; tu as bien du courage. Je sais que le givre qui fleurit sur l’hortensia (de notre jardin) ne refroidira pas ton ardeur ; je t’en offre la beauté, et je t’embrasse fort. Christine

  • Jean-Marc GAYRAUD

    Bonjour Marinette,

    je viens de lire le journal des élus du MRC de Paris. Ainsi tout ce que j’avais pu lire ou supposer comme tel est donc exact.
    Je suis vraiment triste de ce qui t’arrive ainsi qu’au groupe.
    Si j’ai adhéré un jour en 96 au MDC c’était pour des gens comme JPC , Georges,…Si j’y suis resté durant ces années c’est que j’y ai rencontré des personnes comme toi, Michel, Lucien, et tant d’autres. Aujourd’hui c’est la goutte d’eau et si je devais trouver une seule raison au fait que je n’ai pas cotisé en 2009 voilà c’est fait.
    Je te réitère toute mon amitié et mon estime et te souhaite dans ces moments délicats bon courage.
    J’en profite puisque c’est la saison pour te souhaiter de bonnes fêtes et une bonne année 2010.
    Amitiés.

    Jean-Marc GAYRAUD

  • J’ignore si je fais partie de ceux qui, pour toi, sont toujours tes camarades, mais je te prie de croire que tu as toute ma sympathie.

  • Bonjour Marinette,

    Cela fait maintenant près de 24 ans que je t’ai rencontrée. Je venais de perdre un ami, jeune camarade qui, comme nous, croyait aux valeurs prônées par Socialsme et République, et qui, sans doute trop idéalste, n’a pas eu le courage d’affronter la vraie vie. Alors que j’aurais pu, moi aussi, sombrer dans le désespoir, tu as su donner un sens au combat qui était le mien. Depuis, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Nous les avons surmonté ensemble, même si parfois j’ai exprimé mes doutes ou mes désaccords. Aujourd’hui, je tiens à te remercier pour ce parcours qui n’a rien eu d’un long fleuve tranquille. Bravo pour ton courage !
    Non, nous ne devons pas lâcher prise car nos idées sont justes. Les plus lucides en conviennent : le MRC est mort. Alors, vive République et Socialisme, vive la renaissance d’un vrai courant jauréssien dans la vie politique française !
    A nous de tisser les solidarités, d’entraîner avec nous toutes celles et tous ceux qui croient en la justice sociale et veulent un autre avenir pour notre pays que celui promis par le libéralisme ou son avatar le social-libéralisme.
    Amicalement
    Marc

1 2 3
Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou