Lettre de Lucien Jallamion

Lucien Jallamion est un très ancien compagnon de route du CERES, de Socialisme et République, du MDC et du MRC. Il y a exercé de nombreuses responsabilités toutes liées à l’action de cette « mouvance » en direction du Monde du Travail. Il me demande de publier la lettre qu’il a adressée à Georges Sarre et au 1er secrétaire de la fédération de Paris du MRC, Bretrand Dutheil de la Rochère. Je le fais très volontiers.

Cher Georges, cher Bertrand

C’est avec quelques regrets que, rentrant de province, j’ai constaté que nous n’acceptions pas de faire alliance avec le Front de gauche. Après lecture des différents textes écrits sur plusieurs blogs, je tiens à vous informer que je ne partage nullement cette position. J’entends bien que les torts ne sont pas forcément du coté du MRC et loin de moi l’idée d’en faire d’ailleurs porter la responsabilité au MRC, mais permettez moi de penser que les torts sont certainement partagés. Lorsque j’ai adhéré au CERES en 1972 puis rejoint, par la suite, le Parti socialiste, j’étais loin d’être convaincu que ce parti était vraiment pour la République sociale, (le CERES oui, au moins dans ses revues) et pourtant j’ai continué l’aventure même si parfois j’ai eu des débats importants avec certains d’entre nous.

Dans le contexte actuel de régression sociale sans précédent que nous subissons il me semble que le monde du travail mérite mieux qu’un texte sentant la suffisance. Quant à la volonté soi disant « de plumer la volaille républicaine », permettez moi de ne pas partager cette analyse qui démontre notre isolement et la méconnaissance complète des forces existantes dans le Front de gauche. Il en existe certainement mais de là à mettre tout le monde dans le même panier c’est un pas que je ne franchirai pas. Une union est le résultat d’un rapport de forces, mais elle doit aussi de prendre en compte l’aspiration profonde des classes populaires (oh le gros mot !). Je ne pense pas que celles-ci comprennent notre positionnement et elles ne sont pas prêtes à attendre 2012 pour une alliance MRC-PS et … sur quelle base ? J’ai activement participé à la campagne des présidentielles en 2007 par des déplacements dans les départements. Franchement je ne pense pas que nous avions moins de divergences avec nombre de socialistes qu’aujourd’hui avec les participants du Front de gauche,  et pourtant nous y sommes allés !

C’est pourquoi, avec regret, je tiens à vous informer que je me mets en congé du MRC.

Avec toutes mes amitiés,

Lucien Jallamion

NB : Vous pouvez informer de ma décision qui vous jugerez utile y compris JPC et Jean-Luc.

3 Réponses à “Lettre de Lucien Jallamion”


  • Humeur… suite à l’échec des négociations
    (http://erasme46.over-blog.com/)

    Le MRC national envoie mails sur mails… Faut il en écrire des lignes pour nous expliquer que l’on n’ira pas aux européennes ! Tous nos érudits négociateurs y vont de leur prose et tout le monde, les 3 partis confondus, déplorent la non alliance .
    C’est juré “ils ont fait le possible”, l’impossible et même plus… si on lit entre les lignes.
    Moi, tout ce que je remarque, c’est que 1 mois et demi avant toutes négociations, au MRC, on nous a expliqué qu’il ne fallait pas y aller. Que JPC racontait à qui veut l’entendre ”qu’il fallait attendre 2012, un vrai parti se doit de présenter aux présidentielles”. Il parait même que Béatrice Négrier s’est fait gronder : elle avait “avancé un peu trop le bout de son nez”

    Alors, c’est peut être vrai, ce n’était pas acceptable mais quand les négociateurs en face s’apercoivent que vous y allez “à reculons” ont-ils envie, eux, de faire un effort ?
    Voilà, on y est et maintenant que l’on est droit dans ses bottes, fiers, que fait-on pour rentrer des militants ? A moins que l’on ait pas besoin de militants, non plus, du moment que l’on a des idées ?

  • Personnellement je regrette le départ d’un militant comme Jallamion. La nature ayant horreur du vide ne pas aller aux européennes, seul ou avec d’autres, est une erreur. C’est mettre à bas tout le travail d’approche et de terrain de militants de base. Après cela on s’étonnera du peu de militants au mrc.

    Avec une crise économique et sociale comme celle que nous connaissons, le Mrc abandonne le terrain et passe devant la désespérance comme un capitaine de navire félon passe devant des naufragés sans leur porter assistance, ou pire, en tournant la tête de l’autre côté pour ne pas les voir.

    Pour le républicain et breton que je suis une telle attitude est insupportable.

  • Baudouin Grégory

    c’est une bien triste nouvelle que celle-ci ; et dire que cela ne servira même pas d’électro choc !!! Tout ça pour ça, Honneur à toi, Lucien, ne téloigne pas trop,nous, Marinette, RESO etc avont encore besoin de toi. Salut et Fraternité mon ami.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou