CN du MRC (suite)

Je vous invite à visiter le blog de Michel Sorin : http://mrc53.over-blog.com/

Michel étant plus disert que moi, vous y trouverez  le texte, qu’avec plusieurs camarades de différentes fédérations, nous avons soumis au vote, par la voix de Michel Sorin, face à celui de JPC qui scelle la fin du combat et la mise en vacances du MRC. Notre texte, écrit rapidement, un peu de bric et de broc, n’avait pour ambition que de demander aux camarades du CN de ne pas baisser les bras…

8 Réponses à “CN du MRC (suite)”


  • Citoyenne,

    Celà est en effet bien triste pour toi de voir que la stratégie pour laquelle tu t’es battu s’effondre.

    Il faut maintenant se rendre à l’évidence et redevenir un peu sérieux. DE nombreux militants du MRC ont rongé leur frein devant des discours réaffirmant la volonté du MRC de refonder la gauche sur des bases républicaines. Mais maintenant ce n’est plus possible !!!

    Votre position est maintenant minoritaire au sein du MRC. Il faut désormais et impérativement tirer les conséquences de l’échec de cet accord en se prononçant trés clairement pour une rupture nette du MRC avec les forces de gauche et en faveur de la reconstitution du Pôle républicain, véritable voie de sortie du MRC.

  • Je suis sympathisan et donateur au MRC depuis 5ans, mais n’ai jamais ete militant pour des raisons geographiques.

    Comme Romain, je n’ai jamais adhere a la strategie de refondation de la gauche sur des bases republicaines. Je crois que c’est impossible, sauf a esperer que cela se fasse dans 10ou 15 ans si un leader republicain emerge a gauche. Le PC, 80% du PS, les Verts, une bonne partie du PG et meme le PRG ont tourne la page pour devenir soit des europeistes farouches soit les acteurs d’un mouvementisme international qui ne menera nul part et sert la soupe au neoliberalisme.

    Je ne crois donc plus a cette strategie, ce qui laisse donc 2 possibilites:

    1- soit donner enfin les moyens au MRC de voler de ses propres ailes. Il faudra donc lui donner une lisibilite qu’il n’a jamais eue, le professionnaliser et rennoncer aux alliances de jadis qui ne marchent plus.

    2- soit, chercher de nouvelles alliances republicaines autre part; ceci allant dans le sens de ce que Romain a ecrit.

    Que ce soit 1/ ou 2/, cela ne se fera pas sans le feu vert de JPC. Que veut il exactement, telle est la question!! Mais je crains effectivement que le MRC disparaisse a petite vitesse.

  • donateur?…desole, je vis dans un pays anglo-saxon…ceci explique cela.

  • Cher Romain LM,

    Bravo pour cette excellente analyse de la collaboration de classe… et bonjour à Dupont Aignant ! JPC doit beaucoup apprécier cette interprétation ! N’oublie pas de la mettre sur son blog, il n’y a pas de raisons …

    Jean PENCHE

  • Bonjour !
    Je ne vous connais pas Jean Penche mais je pense que votre réponse à « Romain LM » est la bonne…
    Chacun choisit son camp : celui de la gauche et celui de la droite sont bien séparés depuis la révolution française. Et historiquement, il serait très intéressant de voir où ont atterri ceux qui n’ont pas fait gaffe à cette frontière. Je ne suis pas attirée par le PPF et même pas par le parcours de Max Gallo.
    Je ne suis pas au MRC, seulement une sympathisante, quelquefois électrice. Mais j’avais cru comprendre que c’est à l’unanimité (ou presque selon les habitudes de ce mouvement) qu’avait été votée une stratégie de reconstruction de toute la gauche avec en ligne de mire un parti qui aille de l’extrême gauche au sociaux-libéraux ?
    Le vote de votre dernier CN voudrait donc dire qu’il revient à la srtatégie du Pôle républicain, enfin selon l’interprétation de « Romain LM » ?
    Très difficile à suivre ce mouvement !!!

  • Le MRC n’est pas difficile à suivre. Il a une ligne, qui est la sienne, et celle d’aucune autre formation politique. Mais comme il associe un positionnement social et républicain, il est sans cesse l’objet d’assauts venant soit de la gauche de la gauche, soit des républicains « de l’autre rive ». Chacun essayant de tirer le MRC vers sa propre alliance, signe d’une part que le MRC est bien à une position clé, d’autre part que ses forces militantes sont convoitées, enfin que – contrairement à ce que beaucoup écrivent – il continue à compter dans le jeu politique. S’il ne comptait pas, on ne trouverait pas telle quantité de commentaires laissés par des personnes extérieures au parti sur les blogs des militants !
    Bien plus que toute autre chose, ce sont ces assauts, et les commentaires laissés par les militants des formations citées ci-dessus, qui créent une fausse impression de brouillage.
    Puisque Marinette Bache indique le blog de Michel Sorin, je signale ici une initiative des militants du MRC Grand ouest, réunis le 27 mars 2009 à Nantes : pour une « liste citoyenne sur la circonscription Ouest, sur la base des positions républicaines du MRC et de ses propositions originales pour réorienter la construction européenne », à lire sur http://mrc53.over-blog.com/article-29597886.html. Le MRC est toujours là, des militants continuent à se battre pour lui, pour qu’il soit présent dans le débat public, et ce par conviction sociale et républicaine.
    J’invite donc tous les commentateurs de ce blog à nous rejoindre, au MRC, pour mener le combat social et républicain !
    Salut et Fraternité

  • Le pire serait la mise en « vacances »
    Le mrc doit s’engager dans ces élections

    Plus concrêtement – le mrc national devrait collectivement soutenir UNE liste (compte tenu des finances) dans une circonscription avec un engagement financier de tout le MRC France
    + une expression nationale dans tous les département sur nos positions + la popularisation de la liste citoyenne

    Sinon, nous risquons d’apparaitre comme des beaux parleurs (certes ambitieux sur notre logiciel) mais peu audible dans la pratique. Et puis si l’on pense que nous négocierons bien en 20012 sans existence politique partisane ??? rien n’est moins sur.

    L’urgence : tous les militants, les départements doivent exprimer rapidement cette exigence au national.

  • Bonjour,

    Non décidément non au Pôle Républicain !
    Ras le bol de ce mélange entre des gens de droite pour qui la République n’est qu’un prétexte et des militants de gauche qui veulent sincérèment retrouver l’essence de la Révolution Française, celle qui sût abolir les privilèges ou au moins une partie d’entre eux.
    Je le dis comme je le pense : tant qu’on n’aura pas compris que ce qu’attendent nos concitoyens ce n’est pas des grands mots mais des réponses concrètes à leurs problmes on ne construira pas une force de gauche crédible , authentique, susceptible d’attirer à ellle les suffrages du peuple. Cette force, il faut la construire et aider le front de gauche pour les européennes me semble une nécessité incontournable pour y parvenir.
    C’est vrai PCF, PG, Gauche Unitaire ne sont pas d’accord sur tout, y compris même à l’intérieur de leur propre formation mais ils ont eu le mérite de comprendre qu’il fallait se battre ensemble. Dommage qu’une partie du MRC préfère rêver à 2012 que de se battre mais j’invite toutes celles et ceux qui ont encore du coeur à l’ouvrage à faire campagne pour le front de gauche.
    Il sera temps après le 7 juin de faire un bilan et de lancer un appel à tous les républicains sincères (qui ne peuvent être que de gauche) pour agir ensemble à la constructon d’un autre avenir pour notre peuple.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou