Après l’intervention télévisée de N. Sarkozy…

Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion présidentiel ? C’est la question qu’on peut se poser après la dernière intervention télévisée de Nicolas Sarkozy et les évènements de cette semaine.

Oh, bien sûr, Sarko n’a rien renié de son crédo libéral et de sa volonté de faire de la France un pays anglo-saxon. Mais il y a un petit problème et il est de taille : la crise économique mondiale qui n’en est qu’à ses premiers effets n’est rien d’autre que le résultat de la faillite du modèle libéral anglo-saxon. Même Dominique De Villepin, dont on n’a pas oublié les réformes du CNE et du CPE, le reconnaît !

Alors, Sarko en est réduit à des effets de manche. Ainsi, il évoque, comme d’habitude sans la moindre concertation préalable, une possible suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu et la suppression de la taxe professionnelle qui pourrait être remplacée, a-t-on appris cette semaine, par la taxe carbone. Réformes qui seraient au menu des discussions avec les partenaires sociaux. Est-ce vraiment sérieux alors qu’on sait l’importance de la taxe professionnelle pour les collectivités locales et que celles-ci doivent déjà faire face aux conséquences de la crise financière ? Même les députés UMP se sont émus de ce qui apparaît bien comme de l’improvisation et surtout comme une atteinte aux droits du Parlement, traditionnellement chargé de discuter et de voter l’impôt.

Rien, en revanche, sur les 17 milliards du paquet fiscal qui apparaît chaque jour plus injuste et plus anachronique au moment où chômage technique et chômage tout court touchent des centaines de milliers de salariés. Sans vouloir faire preuve de catastrophisme on me permettra d’être sceptique sur les projections de l’UNEDIC qu n’annonce que – si on peut dire – 280 000 chômeurs supplémentaires en 2009. Il est malheureusement à craindre que ce chiffre soit largement dépassé.

Que retenir d’autre sur les 1h30 de cette émission télévisée soporifique qui n’a d’ailleurs pas convaincu une majorité de Français. Les propos méprisants du Président de la République à l’égard des chercheurs dont on sait pourtant l’importance dans le monde d’aujourd’hui. Sans doute parce que les enseignants-chercheurs aujourd’hui de plus en plus soutenus par la communauté étudiante et universitaire ont osé s’opposer à une réforme qu’ils jugeaient à juste titre dangereuse pour leurs métiers. Bien malin qui peut dire ce qu’il sortira finalement de cette réforme, le gouvernement étant malgré lui obligé de reculer malgré les démentis de Pécresse et de Darcos.

Quant à la réunion annoncée avec les partenaires sociaux le 18 février, gageons qu’il n’en sortira rien ou pas grand-chose. Echaudés par les pseudos accords précédents, les syndicats unis le 29 janvier seront sans doute cette fois davantage solidaires, comme ils le se sont d’ailleurs en Guadeloupe face au gouvernement. Guadeloupe et Martinique dont le Président n’a d’ailleurs pas soufflé mot lors de son interview télévisée.

Au final donc, une interview pour pas grand-chose. Ceux qui espéraient des réponses concrètes après les énormes manifestations du 29 janvier en ont été pour leurs frais. Il n’est pire sourd que celui qui veut rien entendre. La réponse s’impose : soyons encore plus nombreux dans la rue le 19 mars !

0 Réponses à “Après l’intervention télévisée de N. Sarkozy…”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



MoDem Mulhouse |
L'Atelier Radical |
Saisir le Présent, Construi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Parti Ouvrier Indépendant :...
| Vivre Villerupt Autrement
| meimou