Les élections européennes auront lieu le 7 juin. Elles peuvent être un tremplin pour la reconstruction de la gauche. J’avais déjà évoqué cette question lors du CN du MRC du 23 novembre (cf sur ce blog : archives novembre 2008).
Hier soir, le conseil départemental de la fédération de Paris a voté, à l’unanimité, une motion avec laquelle je me sens en parfait accord. La voici :
La faillite de la mondialisation néo-libérale conforte le MRC dans ses analyses : au-delà de la politique injuste et inefficace de l’actuel gouvernement français, c’est à l’échelle mondiale et européenne que les décisions financières, commerciales, monétaires, ont été prises, et depuis longtemps, qui ont pour conséquences chômage de masse et éclatement des inégalités au Nord, misère au Sud, et crise générale désormais. Rien ne sert de « se plaindre des conséquences » si l’on « chérit les causes » : le débat doit porter sur la globalisation financière et son relais européen. Il n’existe pas d’alternative sans remise en cause de ces processus.
Dans ce contexte, les élections européennes qui s’annoncent ne doivent pas se borner à un débat étriqué entre ceux qui veulent plébisciter le gouvernement et ceux qui veulent le sanctionner. Les élections européennes doivent être l’occasion de renouer avec le débat de fond qu’avait permis le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. Le Mouvement Républicain & Citoyen doit saisir l’occasion de ces élections européennes pour avancer son analyse du monde et de l’Europe, ses propositions alternatives pour le respect des Nations, de leurs aspirations, une Europe des peuples et des projets, une politique commerciale profondément nouvelle fondée sur le respect de clauses sociales et environnementales, la protection et la reconquête des emplois, des services publics et des acquis sociaux, une politique monétaire reprise en main au service de la croissance durable…
Comment renouer avec le débat de fond qu’avait permis le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen en oubliant les choix qui avaient, alors, permis d’y voir plus clair à gauche ? Le MRC vise à juste raison la refondation républicaine de toute la gauche. Mais cet objectif ne doit pas conduire à effacer les différences, voire à baisser pavillon.
Le NON du peuple français le 29 mai 2005, quoi qu’hétérogène, est porteur de sens. C’est sur cette base que nous devons rechercher les alliances à gauche pour les élections européennes de juin 2009.
C’est pourquoi nous demandons l’ouverture sans délais de négociations avec le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche, de sorte qu’un Conseil National puisse arrêter une position définitive, au plus tard début mars.
Malheureusement, le Non du MRC à cette Union européenne-là et le Non du Parti communiste n’ont rien de commun. A quoi servirait-il, pour le MRC, de faire campagne auprès d’un parti régionaliste et internationaliste ? Certainement pas à promouvoir les idées républicaines, ni même à remporter des sièges de députés.
Je comprends la stratégie d’union du MRC. Cependant, pourquoi restreindre cette union à la Gauche (très loin de nos idées sur l’Europe) et refuser une union républicaine avec Debout la République de Dupont-Aignan (très proche de notre conception d’une Europe des cercles) ? Une alliance avec ce dernier aurait le mérite de placer au coeur du débat notre conception de la république. Par contre, j’en conviens, il n’y aurait pas non plus beaucoup de mandats à la clé…
Cordialement
Julien Ricaud, militant du MRC
Excellent texte que celui de la motion votée par le conseil départemental de Paris. J’y souscris totalement.
Une alliance politique se construit déjà au sein de sa famille, parmi ceux qui sont sur les positions les plus proches.
Cela coule tellement de source …
Le passage « Le MRC vise à juste raison la refondation républicaine de toute la gauche. Mais cet objectif ne doit pas conduire à effacer les différences, voire à baisser pavillon » est particulièrement pertinent. Cela fait longtemps que je défends une ligne identique.
Merci, donc, pour ce texte utile et nécessaire.
tout a fait d’accord avec ce texte qui veut vers le pgcd, (plus grand commun denominateur) à propos de l’europe
seule une liste fédérant clairement peut entraîner le peuple du non
Bonjour,
En tant qu’adhérent du MRc, je ne peux que souscrire à ce texte qui pose bien à mon avis les vrais enjeux.
Désolé Monsieur RICAUD mais je ne partage pas du tout votre point de vue. Une alliance avec Debout la République et Dupont-Aignan, hier encore député UMP et qui a soutenu la candidature de Sarkozy aux présidentielles ? Non merci !
On a vu ce que çà a donné, en 2002, l’alliance avec les soi-didant républicains de l’autre rive qu ont une conception particulière de la Républque pusque c’est une république dont le peuple est en réalité absent !
Ce n’est évidemment pas le cas des républicains membres du PCF ou du PG.
Ils sont internationalistes ? Moi aussi! Faut-il rappeler que, selon Jaurès, un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup l’y ramène ?
Et je n’oublie pas le travail fait en 2005 avec les camarades du PCF et du PG (PRS à l’époque) contre le traité européenn.
Je ne sais pas si une alliance MRC PCF PG pourrais nous permettre d’avoir des élus mas je préfères qu’on en ait pas plutôt qu’ en avoir en perdant notre âme.